Keysight Technologies étend ses analyseurs de signal UXA X

Le 20/05/2021 à 14:11

Les nouveaux analyseurs de signal se distinguent, en options, par une dynamique de -168 dBm à 1 GHz et une largeur d’analyse I/Q de 4 GHz, voire 11 GHz via un numériseur externe.

L’Américain Keysight Technologies, le leader mondial en solutions de test et de mesure électroniques, vient de dévoiler la série d’analyseurs de signal UXA X N9042B, qui permet aux utilisateurs de tester les performances des innovations technologiques millimétriques.

« Avec la demande croissante en termes de données, de fréquences et bande passante plus élevées, ces solutions incarnent notre expertise en matière de conception et de mesure pour les dernières recherches en 5G, en radar, en aérospatial et Défense, en communications satellites », précise Joe Rickert, vice-président et directeur général de la R&D des mesures hautes fréquences du groupe Communications Solutions de Keysight Technologies.

Aux fréquences millimétriques, les signaux sont plus sensibles aux erreurs de modulation I/Q, au bruit de phase, à la distorsion, au rapport signal/bruit, à l'amplitude et à la linéarité de phase, autant de paramètres qui affectent la qualité de signal. Pour aider les industriels à relever ces défis, les analyseurs de signal N9042B fournissent une dynamique et une largeur d’analyse I/Q étendues.

La dynamique DANL est de -156 dBm, à 1 GHz, et -127 dBm, à 50 GHz, et atteint -168 dBm (1 GHz) et -159 dBm (50 GHz) avec présélecteur, amplificateur faible bruit (LNA) et préamplificateur (PA). Les nouveaux analyseurs de signal affichent une largeur d’analyse I/Q de 255 MHz en standard et 4 GHz en option, voire même 11 GHz via un numériseur externe.

Les ingénieurs disposent ainsi des moyens pour détecter rapidement les émissions hors bande ou les impulsions dans les conceptions de radar, ou pour tester les performances réelles d'un émetteur 5G New radio (NR), avec une amplitude de vecteur d'erreur (EVM) avancée.

En plus d’un bruit de phase de -134 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, les N9042B proposent une gamme de fréquences allant de 2 Hz à 26,5, 44 ou 50 GHz. Keysight Technologies a également développé l’extension de fréquences V3050A, utilisable uniquement avec ces analyseurs de signal selon deux configurations.

Dans un premier cas, tous les signaux sont mesurés sur un seul port : ceux de fréquences inférieures à 50 GHz sont acheminés via la sortie Pass Thru, les autres sont abaissés dans le V3050A et routés en tant que fréquence intermédiaire (FI) à l’analyseur. La gamme de fréquences est alors portée jusqu’à 110 GHz, mais les pertes du chemin Pass Thru ont un impact sur les performances. Dans le second cas, l’analyseur fonctionne avec deux ports, un à la fois (les signaux jusqu’à 50 GHz via l’entrée RF, les autres via le V3050A).