La métrologie est à l’honneur le 20 mai

Le 20/05/2021 à 14:01  

Le thème retenu pour la Journée mondiale de la métrologie en 2021 est « Mesurer pour la santé ».

Le 20 mai est la Journée mondiale de la métrologie, initiative internationale créée conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) pour promouvoir l’importance de la métrologie, et durant laquelle plus de 80 pays célèbrent l’impact des mesures dans notre vie quotidienne.

Le thème retenu pour cette année 2021 est « Mesurer pour la santé », l’objectif étant de sensibiliser au rôle important que joue la mesure dans la santé, et donc dans le bien-être de chacun d'entre nous. Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure selon le niveau de sophistication requis.

En France, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et les laboratoires du Réseau national de la métrologie française (RNMF) travaillent chaque jour pour créer la confiance à travers des mesures fiables, aussi bien dans le domaine du soin que du diagnostic, à l’image de travaux sur la mesure de nanoparticules d’or dans le cadre du traitement contre le cancer ou sur l’identification de nombreux biomarqueurs permettant l’amélioration des diagnostics de pathologies.

De plus, en ces temps de pandémie où les incertitudes sont nombreuses, la métrologie permet d’apporter des réponses et des données fiables sur l’efficacité des masques de protection, par exemple. Enfin, le LNE et le RNMF mettent aussi leur expertise en mesure au service des pouvoirs publics, afin de les aider dans leur prise de décision ayant un impact sur la santé et la sécurité de tous.