L’analyseur XRF SciAps X-550 Pb simplifie les analyses de plomb dans les peintures

Le 10/03/2022 à 10:32

L’instrument portable à tube à rayons X de Quantum-RX constitue une alternative aux analyseurs à source radioactive pour le marché américain.

Équipé d’un tube X de 5 watts et d’un détecteur SDD (Silicon Drift Detector) à large surface active, le X-550 Pb est capable de détecter les raies L-gamma, L-alpha et L-beta du plomb. L’analyse des raies L-gamma du plomb, innovation majeure du X-550 Pb, permet d’analyser le plomb sous plusieurs couches de peintures sans être affecté par la présence d’éléments interférents comme le Zinc ou le Baryum, et ce, sans faux positif, sans faux négatifs et sans mesures inconclusives.

Le X-550 Pb est capable de donner des valeurs conclusives sur des seuils réglementaires allant de 1 mg/cm² à 0,5 mg/cm². Le temps de mesure, rapide et stable dans le temps, n’est que de 2 à 6 secondes. En outre, il est capable d’analyser le plomb à travers plusieurs couches de peintures.

Cet outil est déjà testé et homologué par les autorités américaines, et commercialisé aux USA par SciAps pour l’analyse du plomb dans les peintures. En France, la législation doit évoluer pour autoriser l’utilisation d’analyseurs à tube à rayons X en plus des appareils à source radioactive.

Copy link
Powered by Social Snap