Le Cetim et Pôle Emploi soutiennent la relance par la formation

Le 02/04/2021 à 10:24  

L’action initiée conjointement en Haute-Savoie pour proposer des formations renforçant l’employabilité de personnes licenciées suite à la crise sanitaire, va être déployée sur d’autres territoires au niveau national.

Dans le contexte de crise économique liée à la pandémie de Covid-19, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), Pôle Emploi et des cellules de reclassement se sont mobilisées pour soutenir les personnes impactées par des licenciements, en adaptant leurs compétences professionnelles aux besoins des tissus industriels propres à leur territoire.

Initiée en septembre 2020 avec l’agence Pôle Emploi de Cluses (Haute-Savoie), cette action va se poursuivre pendant l'année 2021 au niveau de la vallée de l’Arve, où 80 personnes sont actuellement accompagnées dans le domaine de l’industrie de la sous-traitance mécanicienne. Tandis que l’agence Pôle Emploi et les cellules de reclassement aident à définir les projets professionnels, le Cetim propose des formations adaptées aux parcours des candidats, qu’il s’agisse de reconversion ou de consolidation de compétences.

« Pour les industriels, cette action apporte l’assurance de recruter des candidats formés et polyvalents, et de se doter des compétences dont ils ont besoin en vue de la reprise d’activité, espérée dans les prochains mois », explique Véronique Jacquemoire, chargée de projet chez Pôle Emploi à Cluses.

L’offre comprend des formations courtes, allant de trois jours à une semaine, pour renforcer un socle de connaissances sur des thématiques spécifiques. Elle est également constituée de formations longues et qualifiantes de type CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie).

« Face à sa réussite en Haute-Savoie, ce type d’action est en cours de déploiement sur d’autres territoires au niveau national, en proposant notre expérience et notre offre Cetim Academy de formation professionnelle », conclut Pascal Roger, chargé du développement de la formation au Cetim de Cluses.