Le français Elwave lève 2 millions d’euros

Le 29/01/2021 à 11:50  

La start-up développe des systèmes reposant sur la technologie de « sens électrique », issue du monde du vivant.

Le français Elwave, fabricant de systèmes de détection électromagnétique pour la robotique industrielle et sous-marine, vient d’annoncer avoir réaliser sa première levée de fonds, d’un montant de 2 millions d’euros.

L’objectif de cet investissement, mené par Sofimac Innovation avec les fonds Litto Invest et AVI (Crédit Agricole Atlantique Vendée), est le soutien du développement, l’accélération de l’industrialisation et de la commercialisation de sa technologie de détection du « sens électrique » pour les produits sous-marins.

Elwave a été créée en 2018 par Pierre Tuffigo (voir photographie), son président, pour valoriser plus de dix ans de travaux de recherche du laboratoire de biorobotique de l’Institut Mines-Telecom Atlantique sur la technologie du « sens électrique », un mode de perception alternatif utilisé par les poissons tropicaux vivant dans des eaux boueuses et très encombrées de branches.

Basée sur cette approche biomimétique, la solution du français fournit une perception de l’environnement à 360° et en temps réel pour les robots sous-marins et industriels, téléopérés ou autonomes. La technologie développée permet de détecter, localiser et caractériser (forme, taille, matériau) tout type d’objet en environnement simple ou complexe.