Le LNE propose un logiciel de calcul de risques

Le 26/02/2021 à 10:33  

Développé avec le NPL et le RISE, le logiciel permet d’évaluer les risques liés à la prise de décision associée à une évaluation de conformité.

Dans le cadre du projet EMPIR 17SIP05 CASoft, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a développé le logiciel CASoft, en partenariat avec le National Physical Laboratory (NPL) britannique et le Research Institute of Sweden (RISE) suédois. Ce logiciel permet d’évaluer les risques liés à la prise de décision associée à une évaluation de conformité.

Cette prise de décision est une problématique commune à tous les laboratoires d’essais, d’étalonnage et aux industriels. La révision de la norme NF ISO 17025 en 2017 demande aujourd’hui d’expliciter, au préalable avec le client, la règle de décision qui est appliquée lors de la rédaction d’un rapport ou d’un certificat, et enjoint de tenir compte de l’incertitude de mesure.

Pour garantir la confiance en les instruments de mesure et de test utilisés pour évaluer les systèmes et les produits, quel que soit le secteur industriel, il est nécessaire de procéder à une évaluation robuste des performances et des niveaux d'incertitude associés de ces instruments.

Disponible gratuitement, le logiciel CASoft permet de rendre accessibles les calculs de risques, via une interface utilisateur simplifiée, et aux utilisateurs de quantifier les risques d’une mauvaise décision lors d’une attestation de conformité. Cela conduit ainsi à une réduction des coûts de fabrication et à une amélioration de la sécurité des produits.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap