Le marché du test, de l'inspection et de la certification est passé au crible

Le 11/03/2015 à 8:51  

Le domaine du test, de l’inspection et de la certification, abrégé par TIC en anglais, couvre l’ensemble des services qui aident les fabricants à rendre leurs produits conformes aux standards établis par des gouvernements ou des organismes privés, avec en ligne de mire la satisfaction et la protection de l’utilisateur final. Ce vaste marché a fait l’objet d’une analyse détaillée récemment publiée par la société d’études et de conseil MarketsandMarkets, révélant qu’il pourrait représenter 50,44 milliards de dollars en 2020, en suivant un taux de croissance pondéré annuel (CAGR) de 6,07%.

Dans l’analyse proposée, toute la chaîne de valeurs du marché du test, de l’inspection et de la certification est étudiée à travers deux secteurs particuliers, les sciences du vivant et l’aérospatial. Ces domaines permettent de repérer les freins à la croissance dus principalement à la grande diversité des standards et réglements émanant d’entités locales. Parallèlement, de nombreuses tendances pour passer ces obstacles sont identifiées, notamment la consolidation des acteurs majeurs du TIC suivant une stratégie d’acquisition ou encore l’intérêt grandissant pour la sûreté et la qualité des produits associé à une prise de conscience des utilisateurs, le tout porté par le phénomène de mondialisation.

Le rapport détaille pour chaque secteur les perspectives de revenu et les tendances, par type d’applications et par zone géographique. Ainsi, le spectre des sciences du vivant recouvre la santé, l’agriculture et l’alimentation, les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux et l’environnement, tandis que le secteur aérospatial traite de fuselages, d’avionique, de rotors, de systèmes d’éclairage et de services aux passagers. Les zones géographiques distinguent l’Europe, estimée comme la plus grande part du marché, l'Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique, qui offre de grandes pespectives de croissance, et le reste du monde.

MarketsandMarkets complète son analyse par le profil et la stratégie des sociétés jouant un rôle significatif sur le marché du test, de l’inspection et de la certification, parmi lesquelles se trouvent ALS, ASTM, BSI, Veritas, Dayton, Dekra, Eurofins, Exova, Intertek, Mistras, SAI, SGS, TÜV et UL.