Le NoiseScanner embarque des yeux et des oreilles à l'affût du bruit

Le 27/02/2015 à 13:48

La filiale MicrodB du groupe VibraTec, est spécialisée dans l’identification des sources de bruit et propose avec le NoiseScanner, une solution portable innovante de diagnostic acoustique sur site, basée sur des mesures audio et vidéo synchronisées en temps réel. Conçu pour opérer en champ proche, il se focalise sur les sources de bruit recherchées, comme des fuites acoustiques, points chauds, bruits parasites,etc.

A la fois compact, léger et autonome, le NoiseScanner permet à l’utilisateur de se déplacer librement pour effectuer ses mesures en tenant l’instrument par sa poignée. Trois anneaux équipés de microphones Mems enregistrent le champ acoustique, tandis que la caméra Cmos filme le champ de vision. Un traitement de focalisation transmet en temps réel à l’utilisateur, via la tablette tactile fixée à l’appareil, les niveaux acoustiques synchronisés aux images ainsi que la distance mesurée par infrarouge, le tout associé à l’écoute dans un casque du signal audio filtré. Sa géométrie 3D permet au système de s’affranchir du champ réverbéré. Suivant la source étudiée, une analyse en balayage est effectuée pour un bruit stationnaire et en position fixe dans le cas contraire.

Le logiciel ScandB complète avantageusement le NoiseScanner, en exploitant les mesures enregistrées en mémoire. Il offre diverses fonctions de relecture, en mode pas à pas ou avec arrêt sur image. L’analyse du bruit dans une bande de fréquence sélectionnée peut servir à traquer un défaut particulier. Enfin, plusieurs formats de fichiers sont proposés pour exporter les résultats et éditer des rapports.