Leica Geosystems multiplie les scanners adaptés au BIM

Le 04/03/2021 à 22:30  

Le spécialiste de l’acquisition d’informations spatiales propose trois scanners laser qui simplifient les applications de Building Information Modeling (BIM) pour la transformation numérique du bâtiment.

Dans un contexte de transition énergétique et d’usage de maquette numérique encouragé par le plan gouvernemental BIM 2022, Leica Geosystems propose aux professionnels du bâtiment une série d’outils pour simplifier la capture de la réalité. La filiale du groupe suédois Hexagon, spécialisée dans les solutions d’acquisition et d’analyse d’informations spatiales, dispose ainsi d’une offre de trois scanners complémentaires adaptés aux applications de BIM (Building Information Modeling).

Il s’agit d’une part du scanner laser RTC360 qui se distingue par sa rapidité avec une vitesse d’acquisition pouvant atteindre 2 millions de points par seconde. Combiné au logiciel de terrain Cyclone Field 360 et à celui de bureau Cyclone Register 360, il permet d’automatiser la collecte et l’assemblage des données.

La seconde solution, référencée BLK360, est aussi la plus légère (1 kg) et la plus simple à utiliser avec son bouton unique. Ce scanner utilise un télémètre laser à 360 ° et des images panoramiques haute définition. Compatible avec les logiciels Leica et Autodesk, il simplifie le transfert des données et la production de livrables.

Le BLK2GO est quant à lui un scanner laser ultra mobile, permettant d’effectuer un relevé 3D précis pendant que l’utilisateur est en mouvement. Il repose sur des technologies Lidar (télédétection laser sur 2 axes), SLAM (localisation et cartographie simultanées) et d’edge computing (traitement des données en périphérie de réseau).