Leica Microsystems sort une solution d’inspection numérique tout-en-un

Le 10/09/2021 à 10:15  

Le microscope Emspira 3 combine, dans un système unique, les fonctions d’inspection, de mesure, de comparaison et de documentation de contrôle qualité.

Leica Microsystems, la filiale du groupe américain Danaher basée en Allemagne et spécialisée en microscopes et instruments d’analyse de micro et nanostructures, vient de lancer le microscope numérique Emspira 3, présenté comme une solution d’inspection tout-en-un, simple et polyvalente. Il combine en effet, dans un seul système, les fonctions d’inspection visuelle, de mesure, de comparaison et de documentation.

Fonctionnant en mode autonome, l’Emspira 3 ne nécessite pas de PC pour effectuer l'affichage sur écran et les mesures en cours d’inspection. Il enregistre les images et les résultats d’inspection directement sur le réseau local, pour permettre la prise de décision rapide et limiter le risque de pertes de données. De plus, la documentation de contrôle qualité (CQ) se montre accessible à tout moment.

En ce qui concerne la simplicité et la polyvalence, le nouveau microscope est doté d’une large gamme d’accessoires et d’options d’éclairage, assurant une inspection personnalisée selon les besoins. L’interface utilisateur peut également être adaptée en cachant, par exemple, certaines fonctions qui ne sont pas nécessaires momentanément, ce qui facilite l’usage intuitif par des opérateurs sans compétences particulières dans le domaine.

Présenté dans un format robuste et compact, l’Emspira 3 dispose d’un boîtier bénéficiant d’un indice de protection IP21. A cela s’ajoute un traitement antimicrobien de la surface, qui réduit la transmission de germes entre utilisateurs. Enfin, au niveau ergonomique, la visualisation d’images en direct avec une définition 4K favorise une posture de travail droite.