Analyseurs de données: la bande passante continue sa course pour atteindre 18 GHz

Le 04/07/2006 à 0:00  

Après avoir annoncé 11 GHz de bande passante l’an dernier, LeCroy lance un nouvel analyseur de données série qui affiche 18 GHz. Les autres critères tels que profondeur mémoire et vitesse d’échantillonnage n’ont pas été négligés.
Dans le petit monde des oscilloscopes très haut de gamme, la course à la bande passante fait régulièrement se mesurer les grands constructeurs du secteur. L’an dernier à même époque, LeCroy sortait son SDA 11 000, un analyseur de données série doté d’une bande passante de 11 GHz. Légèrement distancé depuis, le constructeur reprend les devants et annonce la mise sur le marché du SDA 18 000, qui affiche 18 GHz de bande passante, et jusqu’à 60 Géch/s en vitesse d’échantillonnage.
Pour le responsable des ventes de LeCroy en France Jean Laury, « cet analyseur de données série vise évidemment les gens qui veulent faire des mesures temps réel sur les bus série rapides ». Tels que l’Ethernet 10 Gbit/s ou le Fibre Channel. « Mais les gens qui ne travaillent pas sur ce genre de bus peuvent également y trouver leur compte, poursuit M. Laury. Cela peut par exemple apporter des solutions à ceux qui étudient de très courtes impulsions, de l’ordre de quelques picosecondes ».
Le SDA 18 000, ainsi que le SDA 9 000 (son petit frère de 9 GHz), est doté de l’outil Qscale, conçu pour les spécialistes de l’étude des phénomènes de gigue. Cet ustensile d’analyse, qui n’est pas spécifique à LeCroy, offre une représentation visuelle des décompositions de la gigue quand d’autres outils proposent une visualisation avec une courbe en baignoire. Avec cet oscilloscope, on peut en outre lancer des fonctions Matlab qui agissent de manière dynamique sur les signaux au moment de leur acquisition.
Pour compléter cette offre, la compagnie américaine - qui a réalisé 165 millions de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier - a évidemment mis sur le marché une sonde adaptée. La DA 18000 AC est une sonde différentielle de 18 GHz de bande passante.

En résumé
· 4 canaux d’acquisition
· Bande passante de 60 GHz en canal unique, de 6 GHz pour chacun des 4 canaux
· Jusqu’à 60 Géch/s sur 1 canal, 20 Géch/s sur 4 canaux
· Profondeur mémoire de 24 Mpoints sur un canal, 8 Mpoints en utilisant 4 canaux. En option, possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 150 Mpoints sur un canal.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap