Des générateurs arbitraires pour tous les goûts

Le 17/10/2005 à 0:00

La société israélienne Tabor Electronics occupe une place modeste dans la hiérarchie des fabricants d’instrumentation électronique. Pourtant, les plus grands ont fait appel à elle (dans le cadre d’accords OEM) pour développer leurs générateurs et leurs compteurs. Désormais, elle souhaite mieux valoriser son savoir-faire et s’affirmer en tant que telle. Ceci la conduit à sortir la série Wonder Wave, qui comprend pas moins de 7 générateurs arbitraires de table, qui ont tous le même air mais qui se distinguent par leurs caractéristiques (et donc leurs prix). « Tabor est sûr de sa technologie : ses générateurs ont une garantie de 5 ans », précise d’emblée, Bruno Cohen, responsable de Racal Instruments France, qui commercialise ces produits dans l’Hexagone. Ces appareils se distinguent aussi par leurs interfaces de communication : GPIB, Ethernet et USB 2.0 sont déjà présents, LXI va arriver. Pour les applications en banc de test, le langage de programmation est le désormais classique SCPI. Toutes les interfaces sont situées à l’arrière de l’appareil. A noter la présence d’un connecteur Sub-D afin de réaliser des architectures maître-esclaves, permettant d’asservir plusieurs générateurs entre eux.

Le modèle le plus haut de gamme (le Wonder Wave 1280) est disponible uniquement en monovoie et il offre une fréquence d’échantillonnage de 1,2 Géch./s, pour une résolution en amplitude de 12 bits et une profondeur mémoire de 8 Mmots (16 Mmots en option).

Les autres modèles existent en version monovoie et bi-voie, avec des fréquences d’échantillonnage de 50 Méch./s, 100 Méch./s et 250 Méch./s. La résolution en amplitude correspondante est de 14 bits, sauf pour les modèles 250 Méch./s, où elle atteint 16 bits. La profondeur mémoire va de 512 Kmots à 1 Mmots (le double sur option). Ce n’est pas énorme « mais il faut voir qu’il existe un mécanisme très élaboré de la gestion mémoire, qui permet en particulier de répéter plusieurs fois le même segment pour créer une forme d’onde, sans consommation mémoire supplémentaire », souligne M. Cohen.

Parmi les autres atouts de ces générateurs, Tabor souligne la simplicité de l’utilisation et notamment la convivialité des indications données sur l’écran 3“ ½. 

Copy link
Powered by Social Snap