Head Acoustics et Rohde & Schwarz simplifient le test des services vocaux sur les mobiles 5G

Le 30/11/2022 à 16:38

La solution combine le testeur R&S CMX500, la plate-forme labCore et le logiciel Acqua de Head pour l’analyse de la qualité audio des dispositifs 5G (VoNR) et 4G (VoLTE).

Spécialiste allemand de l’analyse vocale et audio, Head Acoustics vient de collaborer avec son compatriote Rohde & Schwarz pour concevoir un banc de test des caractéristiques acoustiques des services vocaux mis en œuvre sur les réseaux 5G (VoNR) et 4G (VoLTE). Cette solution s’adresse aux fabricants d’appareils 5G pour simplifier la vérification de la qualité audio des produits à un stade précoce de leur développement.

Le système élaboré par les deux partenaires repose sur le testeur de radiocommunications CMX500 de Rohde & Schwarz, associé à la plate-forme matérielle labCore et au logiciel de mesure et d’analyse Acqua de Head. Rappelons que le CMX500 peut tester, à partir d’un unique instrument compact, les dispositifs 5G NR autonome (SA) ou non (NSA), en mode TDD ou FDD, pour les fréquences dans la bande FR1 jusqu’à 8 GHz et dans la bande FR2 mmWave jusqu’à 50 GHz. Il fournit également les fonctionnalités et codecs requis pour les appels VoLTE et VoNR.

Parmi les principales caractéristiques de la solution, on retiendra les fonctions Bearer et Flow Monitor qui pemettent à l’utilisateur d’afficher divers flux de qualité de service (QoS), notamment vidéo ou audio transitant en direct dans la connexion. Toutes les propriétés audio sont visualisées, y compris le débit binaire et le codec.

Précisons que la plate-forme labCore se connecte via Ethernet à l’aide du mode « IP forward » intégré au serveur IMS du testeur CMX500 et développé spécialement par les collaborateurs pour cette application. Il assure le transfert des données vocales lors de l’établissement d’un appel vers labCore à des fins d’analyse détaillée de la qualité de la voix.

Copy link
Powered by Social Snap