Ixia lance une solution de test eMTC et NB-IoT

Le 12/09/2017 à 9:41  

Ixia, entité du groupe américain Keysight Technologies spécialisée dans les solutions de tests, de visibilité et de sécurité pour les réseaux physiques et virtuels, vient d’introduire IxLoad Wireless, une solution de test LTE pour les technologies enhanced Machine-Type Communication (eMTC) et NarrowBand IoT (NB-IoT).

Ces technologies définies dans la nouvelle 3GPP permettront de gérer l’énorme densité attendue avec les objets connectés – selon une étude d’Ericsson, 70 % des objets connectés à large étendue utiliseront une technologie cellulaire en 2022 et le nombre d’IoT cellulaires devrait dépasser celui des smartphones dès 2018 – et seront à la base de la création de la 5G.

La solution d’Ixia va générer un trafic réel permettant aux fabricants et opérateurs d'équipements de réseaux de tester entièrement les performances de leurs composants et réseaux LTE. IxLoad Wireless est capable d’émuler le réseau et l'équipement utilisateur (UE) pour tester les nœuds de réseau isolément ou tout l'écosystème. La nouvelle solution prend en effet en charge plusieurs interfaces cellulaires d’objets connectés, dont S1-Lite, qui est une version modifiée de l'interface S1-MME utilisée pour signaler ou contrôler des messages (au niveau de la commande) et pour planifier les données transférées entre les utilisateurs (au niveau de l’utilisateur), et S11u pour transmettre de petites données.

Pour émuler le trafic réel du réseau, et donc valider les performances des périphériques et des réseaux en laboratoire, IxLoad-Wireless simule les détails du trafic réseau, tels que la signalisation et la messagerie pour Power-Save Mode et eDRX (Extended Discontinuous Reception), où un UE reste inactif pour des durées de temps prolongées afin de prolonger la durée de vie de la batterie.