La génération et l’analyse de signal franchissent un nouveau cap

Le 08/10/2014 à 16:56  

L'américain Keysight Technologies, le nouveau nom de l'entité test et mesure électroniques d'Agilent Technologies, vient de dévoiler, à l’occasion de l’édition romaine 2014 du salon European Microwave Week (EuMW), les générateurs de signal agile UXG et les analyseurs de signal UXA très haut de gamme. « Ils se positionnent en termes de performances et de fonctionnalités au-dessus respectivement des séries PSG et PXA. Les modèles des séries UXG et UXA ont été conçu pour répondre aux exigences des applications de la guerre électronique (simulation de menaces afin d’être en mesure de réagir) et des radars », explique Allison Douglas, responsable du développement de marché EMEA au sein de la division Microondes et Communications de Keysight Technologies.

Les deux générateurs de signal agile UXG N5193A affichent une gamme de fréquence allant de 10 MHz à 20 ou 40 GHz, d’un bruit de phase de -126 dBc à 20 kHz d’une porteuse de 10 GHz, d’une vitesse de commutation en fréquence de 250 ns, d’une largeur de chirps de 10 à 25 % de la fréquence de la porteuse, etc. Quant aux analyseurs de signal UXA N9040B, il en existe trois modèles, selon la gamme de fréquence : 3 Hz à 8,4, 13,6 ou 26,5 GHz. Ils se distinguent tous par une largeur d’analyse de 510 MHz au maximum en option, d’un niveau de bruit moyen affiché (DANL) de -157 dBm typique à 1 GHz (sans préamplification), d’un bruit de phase de -136 dBc/Hz typique à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, l’analyse de spectre en temps réel, etc.

« Pour atteindre de tels niveaux de performances, nous avons développé de nouveaux composants. Les générateurs de signal agile UXG sont par exemple dotés de circuits intégrés monolithiques hyperfréquences (MMIC) en technologie nanoFET pour les commutateurs et les atténuateurs. Dans les analyseurs de signal UXA, tout est nouveau : CAN, front-end à large bande, CNA et oscillateur local… », poursuit Allison Douglas. Et n’oublions pas, pour la première fois dans un analyseur de signal, la présence d’un écran tactile 14,1 pouces 1 280x800 pixels.