L’amplificateur se veut "universel"

Le 14/10/2008 à 12:35  

Avec l’amplificateur de mesure Quantum X de HBM, il est possible de raccorder tout type de capteurs, ou presque sur n’importe quelle voie. Le système reconnaît automatiquement le type de capteur connecté.


L’amplificateur de mesure Quantum X de HBM simplifie la tâche de l’utilisateur. « Jusqu’à présent, si l’on souhaitait par exemple raccorder un capteur à jauges, il fallait le faire sur l’entrée dédiée à ce type de capteurs, et associée à une carte spécifique », indique Patrick Robert, responsable marketing France de HBM. Le Quantum X, en revanche, offre huit connecteurs universels qui autorisent de brancher les capteurs sur n’importe quelle voie : le système reconnaît automatiquement le connecteur, et donc le type de mesure que l’on souhaite réaliser. Outre un gain de temps, il n’y a plus de risque d’erreurs dans les branchements.
Chacune des huit voies du Quantum X offre également la fonction TEDS (transducer electronic data sheet), qui assure l’identification du capteur raccordé et la lecture (ou l’inscription) des informations contenues dans la "fiche technique électronique" située dans le capteur.
Autre atout du Quantum X : il peut être raccordé à une très grande variété de capteurs tels que jauges, capteurs piézoélectriques, inductifs, LVDT, tension, courant, Pt100/Pt1000, thermocouples (K, J, T, E, N, R, S, B), potentiomètres, et même les capteurs sur bus Can… bref, toutes les technologies les plus courantes. Chaque entrée est configurable individuellement. Elle offre une résolution de 24 bits et une vitesse d’acquisition allant jusqu’à 19,2 kHz par voie. Enfin, l’amplificateur se distingue par sa petite taille (44 x 174 x 119 mm). Grâce à ce format compact, il peut être intégré aux dispositifs d’essais fonctionnant dans un espace limité. Pour les installations qui nécessitent un plus grand nombre de voies, il est toujours possible de raccorder plusieurs Quantum X. Les boîtiers s’assemblent à l’aide de clips.
Les autres caractéristiques sont plus classiques. Le Quantum X offre une classe de précision allant jusqu’à 0,01 (comparable à la génération précédente d’amplificateurs MGC). Il dispose en outre d’interfaces Ethernet et FireWire. Enfin, HBM propose également une nouvelle interface (en complément de l’assistant Quantum X, de Catman Easy, ou encore Catman AP), grâce à laquelle l’utilisateur accède à toutes les fonctions de l’amplificateur à l’aide d’une application programmée par ses soins.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap