Le “couteau suisse” de l'ingénieur réseau

Le 19/03/2007 à 0:00  

Avec l'OptiView série III, Fluke Networks lance une nouvelle évolution de son analyseur portable de réseaux. Utile lors de l'installation de réseaux, celui-ci permet de réduire les coûts et les temps d'installation. Par la suite, une surveillance très précise peut être mise en place, grâce notamment à une fonction de recherche de caractères ou de protocoles.
La société Fluke Networks propose en ce début d'année une nouvelle version de son OptiView INA (Integrated Network Analyser, ou analyseur de réseau intégré). Cette nouvelle famille d'analyseurs est destinée aux responsables réseau des entreprises, faisant office d'assistant lors des phases de mise en place et de gestion de réseaux. De taille réduite, et présenté sous la forme d'un boîtier avec afficheur tactile, il établit de lui-même une cartographie précise de l'installation et donne une visualisation graphique simple de son encombrement. Une fois les goulets d'étranglements identifiés, il est possible de localiser plus précisément le ou les maillons faibles du réseau. En effet, on peut aisément localiser un équipement par son adresse physique MAC, son adresse IP, le numéro du switch ou encore le nom du VLAN (réseau local virtuel) correspondant. Et pour vérifier que la transmission des données s'effectue de manière correcte, la fonction Trace SwitchRoute permet d'afficher le chemin exact parcouru par une information.
Parmi les principales évolutions, on notera la compatibilité avec les réseaux filaires (cuivre et fibre optique) mais aussi sans fil. L'appareil supporte en effet les normes WiFi jusqu'à la future IEEE 802.11n, au débit théorique de 540 Mbit/s, qui est prévue pour être certifiée courant avril. Pour ces utilisations sans fil, l'outil peut aussi être utilisé comme un analyseur de spectre, c'est-à-dire qu'il est capable d'analyser les éventuels parasites d'un bâtiment pour anticiper sur la conception du réseau. Et une fois le réseau mis en place, l'analyseur sera utilisé de manière curative pour traiter les parasites.

L'analyseur qui se change en espion
Une fonction de recherche inédite est incluse aux appareils de la série III. Pour augmenter la sécurité du réseau de l'entreprise, l'OptiView est capable de détecter des trames Ethernet à distance et à tout instant. « Il s'agit d'un système de recherche fonctionnant par mot-clef, par adresse ou bien encore par protocole, explique Luc Epaulard, directeur des ventes chez Fluke Networks. Cela signifie que le testeur est capable de repérer si quelqu'un utilise un réseau sans fil alors que ce n'est pas autorisé dans l'entreprise, pour des raisons de sécurité par exemple. Mais ce n'est pas tout. Tout mot ou expression transmis sur le réseau peut aussi générer le déclenchement d'une alarme, qu'il soit inclus dans le nom d'un fichier ou dans son contenu (pour les fichiers Word, Excel et PDF). Enfin, cette fonctionnalité est capable de détecter certains protocoles d'échanges tels que le Peer-To-Peer. Cela permet au responsable du réseau de détecter des utilisations non autorisées de la bande passante de l'entreprise.
De plus, l'Optiview série III peut proposer jusqu'à huit interfaces utilisateurs distantes. En d'autres termes, il est possible d'accéder à l'interface de l'appareil à distance, depuis n'importe quel ordinateur, via un navigateur Internet classique. Ainsi, un responsable réseau basé au siège d'une société peut surveiller et intervenir sur le réseau informatique d'une filiale où qu'elle soit située.
Pour finir, cet outil d'installation, de gestion et de sécurité réseau dispose d'une mémoire interne. Cela offre la possibilité, en plus de l'analyse en temps réel de l'occupation du réseau, de pouvoir effectuer des analyses approfondies sur des intervalles de temps plus longs.

Caractéristiques
· Pour le diagnostic de réseaux jusqu'à 1 Gbit/s
· Alimentation par deux batteries, 8 heures d'autonomie
· Disponible en version rackable, sans écran
· Aide à l'installation de réseaux sans fil 802.1x et VoIP
· Fonction de recherche de chaînes de caractères
· Disque dur amovible en option
· Dimensions (L x H x P) : 234 x 260 x 64 mm
· Poids : 3 kg avec ses batteries

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap