Le test 4CC favorise le déploiement du LTE-A

Le 02/03/2015 à 18:50  

Le spécialiste en test et mesure Rohde&Schwarz et le fournisseur de solutions de simulation de charge Prisma Telecom Testing, annoncent qu’ils ont validé une configuration de test de communications radio selon la norme LTE FDD, mettant en œuvre la technologie d’agrégation de porteuses avec quatre porteuses composantes (ou 4CC pour 4 component carrier) et un multiplexage 2x2 MIMO. Cette solution a permis d’obtenir en liaison descendante un débit de 600 Mbit/s, soit le niveau de performance requis pour les appareils mobiles de catégorie 11, selon l’organisme 3GPP. Cet environnement de test constitue donc une nouvelle avancée pour le développement commercial du standard LTE-Advanced.

Plus précisément, la configuration de ce test comprend deux testeurs universels de communications radio à large bande CMW500 de Rohde&Schwarz, fonctionnant chacun en mode agrégation de porteuses avec deux porteuses composantes et utilisant un mode de transmission 2x2 MIMO. La simulation de charge est fournie par la solution UeSIM de Prisma Telecom, basée sur des unités SDRv3 et eLSU de radios définies par logiciel.

Les deux sociétés, présentes au Mobile World Congress qui se tient du 2 au 5 mars 2015 à Barcelone, profitent de cet événement pour faire la démonstration du test 4CC sur leurs stands.