L’enregistreur de LDS jongle avec le temps et la fréquence

Le 11/07/2008 à 17:41  

Dimension 4i de LDS, de Test and Measurement, est une plate-forme d’acquisition modulaire. Classique. Sa particularité ? Ses capacités de traitements des signaux en temps réel aussi bien dans les domaines temporel et fréquentiel.
Nicolet, Gould et Dactron étaient des entreprises reconnues dans leur secteur d’activité respectif : LDS les a rachetées et les a ensuite réunies en 2003 sous la bannière LDS Test and Measurement. Dimension 4i est le premier appareil introduit sur le marché sous ce label. Il est naturellement le fruit du savoir-faire des trois entreprises qui ont fusionné. Gould était spécialisée dans la conception d’oscilloscopes et d’enregistreurs multivoies, Nicolet dans le développement de centrales d’acquisitions haute résolution et Dactron dans la réalisation d’analyseurs FFT. Le résultat de cette union donne un instrument hybride capable d’analyses de signaux dans l’espace temporel et fréquentiel, donc dans deux dimensions. Ce qui explique sans doute le nom de l’instrument : Dimension 4i. Le chiffre “4” indique que cet appareil peut recevoir quatre modules d’acquisitions dans les tiroirs situés sur la face supérieure du boîtier, juste au-dessus de son écran tactile de 15 pouces de diagonale. La lettre “i” souligne son caractère intégré. En effet, cette plate-forme ne se contente pas de réunir au sein d’un équipement transportable plusieurs fonctions : acquisition de signaux en continu, capture de transitoires et analyse temps réel (FFT). Elle intègre également un PC ouvert à l’utilisateur. Ce dernier peut donc recevoir toutes sortes de logiciels de calculs ou de traitements numériques des signaux, notamment le logiciel Perception proposé par le constructeur pour l’analyse différée des signaux et la génération de rapports d’essais.
L’intégration d’un PC s’accompagne d’une large panoplie de périphériques de communication et de stockages des informations. L’instrument est doté de cinq ports USB, d’une interface Gigabit Ethernet pour sa commande à distance, d’une liaison FireWire et d’un emplacement spécifique pour recevoir une carte au format PCI. Côté sauvegarde de données, il est équipé d’un graveur de DVD et d’un disque amovible de 100 Go. L’extraction du disque facilite le transport de données et favorise l’interchangeabilité du disque, ce qui limite le temps d’indisponibilité de l’appareil lorsque la capacité maximale est atteinte.
Côté acquisition, l’utilisateur a le choix entre deux modules de 4 voies offrant 84 kHz de bande passante et pourvues de filtres analogiques et de filtres numériques programmables : un tiroir haute tension jusqu’à 1 000 V et un tiroir pour accéléromètres. Ce qui porte à 16 le nombre maximum d’entrées. Chaque module est doté d’un convertisseur analogique/numérique de 24 bits de résolution par voie et de deux circuits DSP 32 bits pour le traitement des signaux et leur analyse en temps réel dans le domaine fréquentiel et/ou temporel. L’acquisition des signaux s’effectue directement sur le disque dur à une cadence maximale de 200 kéch./s par voie.