Les oscilloscopes analysent aussi les signaux vectoriels

Le 22/12/2015 à 19:03  

L’américain Teledyne LeCroy, l’un des principaux fabricants d’instruments de mesure électronique, vient d’ajouter à ses gammes d’oscilloscopes numériques LabMaster 9Zi, LabMaster 10Zi, WavePro 7Zi et WaveMaster 8Zi une option logicielle d’analyse de signal vectorielle. Baptisée VectorLing et disponible dans les versions 7.9.x ou supérieure du firmware, elle permet de visualiser et d’analyser des signaux RF modulés ou d’acquérir directement des paires I/Q en bande de base.

Parmi les schémas supportés, on trouve les modulations ASK, FSK, QAM circulaire, n-PSK et n-QAM, ainsi que des types de signal et des positions de symbole personnalisables. Teledyne LeCroy a par ailleurs pensé à simplifier la configuration via un modèle unique et intuitif, où le signal traverse une chaîne de blocs de traitement (mélangeurs, filtres, estimateurs de phase, égaliseurs, blocs Matlab personnalisés) définis par l’utilisateur.

En termes de possibilités de visualisation, l’option VectorLinQ propose les diagrammes de constellation I/Q, les vues de type diagramme de l’œil et les vues spectrales de l’ensemble du signal, ainsi que la vue des composantes I/Q, de l’amplitude, de la puissance, de la phase et de l’EVM (Error Vector Magnitude) sous formes de “traces” corrélées avec les oscillogrammes dans le domaine temporel.