Nouveau record pour l’oscilloscope temps réel : 20 GHz

Le 13/03/2007 à 0:00  

Le chassé croisé entre Tektronix, Agilent Technologies et LeCroy se poursuit : Tektronix porte à 20 GHz le record de la bande passante d’un oscilloscope temps réel…
Les prix s’échelonnent de 85 000 euros à 144 000 euros : autant dire que celui qui veut s’offrir la dernière génération des oscilloscopes Tektronix doit avoir de sacrés besoins ! (ou des besoins “sacrés”, c’est selon…). Bien entendu, le leader mondial en oscilloscopie n’a pas développé les modèles DSA 71254 (12,5 GHz), DSA 71604 (16 GHz) et DSA 72004 (20 GHz) pour “se faire plaisir” et pouvoir s’enorgueillir de détenir un nouveau record. « En fait, nécessité fait loi ! Les nouvelles générations de bus série (Fibre Channel, PCI Express II, SATA III, XPI, Front Side Bus) montent de plus en plus haut en débit et ont des temps de montée de plus en plus rapides. Pour analyser toutes les subtilités de ces signaux, il faut être capable de capturer la 5e harmonique de la fréquence d’horloge de ces signaux. Dans ces conditions, une bande passante de “temps réel” de 20 GHz, ce n’est pas un luxe », argumente Chris Martinez, directeur du marketing au niveau mondial pour l’activité “Design & Manufacturing” de Tektronix.
Les modèles de la série DSA70000 offrent 4 voies d’entrée et une fréquence d’échantillonnage de 50 Géch./s. La capacité mémoire est de 200 Mo, également sur chacune des 4 voies, ce qui permet de capturer toutes les informations contenues dans une durée de 4 ms. Le taux de capture des signaux en mode acquisition FatAcq est supérieur à 300 000 par seconde, ce qui est (selon Tektronix), 1 000 fois supérieur à que ce qui se fait de mieux ailleurs.
Une fois de plus, la performance obtenue s’explique en grande partie par l’amélioration apportée sur la technologie silicium germanium (SiGe) développée par IBM, avec qui Tektronix a un partenariat étroit. Comme pour les modèles précédents de la gamme, la bande passante est égalisée et élargie à l’aide d’un processeur DSP.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap