Oscilloscopes : une bande passante de 32 GHz sans artifices

Le 27/07/2010 à 14:10  

L’oscilloscope DSOX93204A d’Agilent Technologies dépasse la bande passante de 30 GHz offerte par le modèle WaveMaster 830 Zi de Lecroy.
Agilent rejoint Lecroy dans le club très fermé des fabricants d’oscilloscopes disposant d’un modèle dont la bande passante atteint 30 GHz. Sa série Infiniium 90000X bat même le record qu’avait pulvérisé son compatriote début 2009 avec le modèle WaveMaster 830 Zi. Elle affiche en effet une bande passante de 32 GHz « purement analogique sans artifice numérique. Les traitements numériques augmentent la bande passante mais également la densité de bruit et les distorsions préjudiciables à la précision de mesure », précise Peter Kasenbacher, responsable produits européen pour cette gamme d’instruments. En effet le modèle DSO91304 d’Agilent Technologies, qui était jusqu’alors le modèle affichant la plus large bande passante de la marque, propose une bande de fréquences de 12 GHz qui s’étend à 13 GHz par un procédé numérique alors que le DPO72004 de Tektronix propose une bande passante de 16 GHz, qui elle atteint 20 GHz par un traitement numérique. LeCroy quant à lui assure que son modèle 830 Zi présente une largeur de bande de 30 GHz sans artifice numérique. Toutefois, une telle performance exige quelques compromis. Si les 4 voies de l’appareil sont utilisées simultanément, la bande passante est “limitée” à 16 GHz. Pour bénéficier de la bande record, seules 2 entrées doivent être employées alors que les oscilloscopes DSO91304 d’Agilent et DPO72004 de Tektronix offrent la totalité de leur bande passante lorsque leurs 4 voies sont exploitées. Le record de Lecroy tenait donc “seulement” sur 2 voies.
La bande passante de 32 GHz du modèle DSOX93204A que vient d’annoncer Agilent est également disponible sur 2 voies. Elle est limitée à 16 GHz lorsque les 4 voies sont employées. Pour atteindre de telles performances, le constructeur américain a conçu des circuits intégrés à base de phosphure d’indium (InP).
Circuits en phosphure d’indium
« Les boîtiers au nitrure d’aluminium réalisés sur mesure combinent cinq puces InP dans un module d’acquisition frontal qui incorpore des techniques d’écrantage du bruit et de dissipations thermiques spécifiques », explique Peter Kasenbacher. Les technologies s’approchent plus de celles propres à l’instrumentation radiofréquences que celles habituellement intégrées aux oscilloscopes numériques. « Grâce à elles, le modèle DSOX93204A affiche le plancher de bruit le plus bas du marché (2,16 mV à 50 mV/div à 32 GHz) et un plancher de mesure de gigue de 180 fs », assure Peter Kasenbacher. Les connecteurs BNC de précision ont d’ailleurs été remplacés par des connecteurs RF.
La famille Infiniium 90000X comprend dix appareils de 16, 20, 25, 28 et 32 GHz. La bande passante maximale étant accessible sur 2 voies. Elle est limitée à 16 GHz sur 4 voies. Il faut toutefois noter que la bande passante de tous ces modèles peut évoluer jusqu’à 32 GHz. « Une clé logicielle débloque les capacités d’analyse à des fréquences supérieures qui sont intégrées d’emblée à tous les appareils. Ce qui n’oblige pas leur retour chez nous », explique Jacky Mutschler, responsable commercial grands comptes chez Agilent. Les sondes de mesures InfiniiMax III qui couvrent selon les modèles les bandes passantes de 16, 20, 25 et 30 GHz, bénéficient également de cette évolutivité. Une première pour ce type d’accessoires qui par ailleurs contiennent en mémoire leurs paramètres S. Ceux-ci sont fournis à l’oscilloscope qui en tient compte pour donner la représentation du signal mesuré. La bande passante du système de sondes plafonnant à 30 GHz, il est possible de bénéficier de la pleine bande de fréquences de l’oscilloscope en utilisant une liaison directe spécifique. Le prix des oscilloscopes de la famille Infiniium 90000X, dotés d’une profondeur mémoire de 10 Mpts par voie. (jusqu’à 2 Gpts en option) et d’une vitesse d’échantillonnage de 40 Géch./s sur 4 voies (80 Géch./s sur 2 voie), s’étale de 106 à 232 Kiloeuros.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap