Un analyseur d’impédance dans un module USB

Le 23/11/2009 à 19:45  

Le Z-Scope V3 de Sciensoria est un boîtier compact pour la mesure d’impédances ou l’étude de la réponse fréquentielle d’un circuit ou d’un capteur.

Pratique, compact et relativement bon marché, telles sont les caractéristiques qui distinguent l’analyseur d’impédance développé par Sciensoria des instruments de sa catégorie. Intégré dans un boîtier se connectant à un PC via le port USB qui l’alimente, le Z-Scope V3 peut être employé pour la caractérisation de capteurs, l’étude de la réponse fréquentielle d’un circuit ou comme un appareil de mesure. « Il s’interface avec tous types de capteurs fonctionnant sur le mode excitation/réception. Une fois étalonné, il peut mesurer la conductivité électrique, l’épaisseur… », indique Minh-Quang Lê de Sciensoria.
De fait, le boîtier comprend une sortie pour l’excitation du capteur et une entrée pour la réception du signal. Le générateur délivre un signal sinusoïdal de fréquence variable jusqu’à 100 kHz pour stimuler un circuit externe. Grâce à un détecteur synchrone, il détermine la partie réelle et la partie imaginaire du signal ce qui rend possible la détermination de l’amplitude et du déphasage par rapport au signal généré. Ces informations sont ensuite traitées par le PC. L’échantillonnage des signaux s’effectue à la cadence de 1 Méch./s.
Le logiciel WinEC fourni autorise le contrôle du Z-Scope V3, l’acquisition de données en temps réel, la visualisation des signaux, l’inspection des signatures, et la sauvegarde des données. Ces dernières peuvent être ensuite analysées par Matlab ou LabView. Cet instrument a été conçu à partir d’un circuit de démodulation numérique du marché que Sciensoria a adapté à la plage de fréquences convenable pour les capteurs utilisés. «Nous avons par ailleurs réalisé l’interface avec le port USB ainsi que les conversions et filtrages nécessaires pour obtenir une alimentation “propre” via le bus USB », explique Minh-Quang Lê.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap