Un système d’acquisition PXI transportable et durci

Le 06/02/2012 à 10:51  

Extérieurement, le RMCP de Logic Instrument ressemble à un PC transportable classique. A l’intérieur, en revanche, rien à voir avec un PC : le RMCP embarque un châssis capable d’accueillir des cartes au format PXI, PXI Express ou CompactPCI. De quoi satisfaire tous les besoins des professionnels de la mesure qui effectuent des relevés sur le terrain.

 

Logic Instrument lance un équipement tout à fait original, particulièrement adapté aux professionnels de la mesure. Le RMCP est en effet le premier appareil transportable pouvant accueillir aussi bien des systèmes CompactPCI que des systèmes PXI ou PXI Express. « En ce qui concerne le PXI Express, il s’agit même du premier système transportable et durci disponible pour ce format, déclare Daniel Schröder, responsable marketing chez le constructeur français. Jusqu’à présent, l’offre PXI Express était limitée à des châssis de table, peu ou pas adaptés à des applications sur le terrain. Avec le RMCP, nous offrons aux utilisateurs de ce nouveau format la possibilité de sortir des laboratoires, d’aller au-delà des seules applications de recherche et
développement. »


Trois formats au choix
Avec ses poignées et son clavier qui se rabat sur l’écran, le châssis du RMCP adopte les traits d’un PC transportable. A l’intérieur, onze slots pourront accueillir les différentes cartes. Dans le cas des formats PXI et PXI Express, la carte CPU occupe quatre slots, ce qui laisse sept emplacements libres pour les cartes d’acquisition. Et si l’industriel opte pour le CompactPCI, il aura la possibilité d’installer plusieurs cartes CPU, afin de créer plusieurs systèmes distincts dans un seul châssis. Une fois le choix du format arrêté et les besoins de l’application spécifiés, Logic Instrument se charge de personnaliser le “capot” au-dessus des cartes pour y installer toute la connectique nécessaire.


Un système tout-terrain
Au chapitre du durcissement, rien ne manque sur le RMCP : résistance aux chocs et vibrations conformes à la norme MIL-STD-810G, gamme de températures étendues (le système peut démarrer par grand froid grâce à son réchauffeur intégré), écran avec dalle en verre blindé, double alimentation CC et CA, surveillance de la température interne avec alarme en cas de surchauffe, etc. Et même si la présence des six ventilateurs l’empêche d’être totalement étanche, l’inclinaison de ses ouïes d’aération ainsi que son clavier IP65 lui permettent de fonctionner sans problème sous la pluie.
Logic Instrument annonce que la production en série du RMCP commencera début 2012, et que les produits seront assortis d’une disponibilité de cinq ans. « Nous visons dans un premier temps les marchés de la défense et de la maintenance aéronautique, et le RMCP sera bientôt utilisé dans l’industrie navale (pour des mesures de radiofréquences), assure Daniel Schröder. Mais le champ d’application n’est pas limité et nous sommes persuadés qu’il intéressera des professionnels d’autres secteurs. »
Pour finir, Logic Instrument a conclu un accord de partenariat avec National Instruments, principal fournisseur de cartes PXI et PXI Express. De par cet accord, le fournisseur texan s’est engagé à proposer le RMCP à tous ses clients qui expriment des besoins en durcissement.
Frédéric Parisot

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap