Une source de référence RF très stable pour accélérer le calibrage

Le 11/12/2006 à 0:00  

Fluke Precision Measurement propose une source de référence RF jusqu’à 4 GHz. Elle a été conçue pour automatiser et simplifier les applications d’étalonnage.
L’étalonnage d’un analyseur de spectre est bien l’étalonnage le plus difficile et le plus long qui soit. Pas moins de 11 heures de travail, s’il est réalisé tout en manuel, soit, si on estime l’heure de travail à 80 euros, un coût atteignant les 900 euros. Ce calcul a conduit la société américaine Fluke Precision Measurement à développer une source de référence RF pour le calibrage des équipements RF. Avec le Fluke 9640A, l’étalonnage peut être réalisé en moins de 3 heures, soit une économie de 8 heures. Le coût de l’opération ne s’élève plus qu’à 260 euros, « Nous offrons ainsi aux industriels qui, pour des raisons de temps et de coût, font depuis longtemps appel à la sous-traitance, le choix de reprendre la main et de réaliser eux-mêmes l’étalonnage de leurs équipements », affirme Jean-Michel Holin, directeur Test & Mesure chez MB Electronique (distributeur de Fluke Precision Measurement). La source de référence 9640A couvre les fréquences de 10 Hz à 4 GHz. « Nous répondons ainsi à plus de 75 % du parc d’équipements installé », précise M. Holin. Qu’il s’agisse de générateurs de signaux, d’analyseurs de réseaux, d’analyseurs de modulation, de wattmètres, de capteurs de puissance, de capteurs de fréquences, d’atténuateurs… La liste est longue.
Le 9640A produit un signal sinusoïdal à faible contenu harmonique et parasite, et avec une grande stabilité du niveau (0,05 dB). Il peut donc être utilisé sans les accessoires que l’on trouve souvent dans les bancs de calibrage (atténuateurs, contrôleurs de niveau, etc.). L’équipement est fourni avec une tête 50 ohms (plus une tête 75 ohms sur option). « Il peut donc être utilisé dans des applications d’étalonnage d’équipements avec entrées 50 et 75 ohms, ce qui est unique pour une source de signaux aujourd’hui », précise M. Holin. Conçu pour simplifier les applications d’étalonnage en laboratoire, le Fluke 9640A est doté de touches de fonctions dédiées. Les utilisateurs peuvent définir les grandeurs de l’intervalle de fréquences et dévier la sortie sur des valeurs cibles spécifiées. Le Fluke 9640A affiche l’erreur calculée de l’unité testée, celle qui doit apparaître sur la documentation du certificat d’étalonnage. Le prix du 9640A se situe aux alentours de 40 000 euros.

Quelques chiffres
· Bande de fréquences : 10 Hz à 4 GHz
· Dynamique de sortie : –130 dBm à +24 dBm
· Stabilité du niveau : ±0,05 dB à ±0,5 dB, selon la puissance et la fréquence
· Harmoniques : <-70 dBc en dessous de 1GHz, <-55 dBc au-dessus de 1 GHz
· Interfaces : IEEE 488.2 (GPIB)
· Dimensions (LxHxP) : 433 x 381 x 559 mm
· Masse : 18 kg

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap