Faro innove en mesure 3D haute vitesse

Le 02/02/2017 à 10:57

L’américain Faro, spécialisé dans les technologies de mesure et d’imagerie, lance le Vector Imaging Laser Radar, sa nouvelle solution de mesure 3D sans contact pour grands volumes. Ce système combine la télédétection par laser (Lidar) avec une technologie d’imagerie à haute vitesse permettant, selon le fabricant, de numériser les surfaces mille fois plus rapidement qu’auparavant.

Associé aux fonctions propriétaires de traitement d’images en haute définition et de gestion du contraste, le système effectue l’inspection de grandes pièces avec précision et en un temps réduit. Le Pdg de Faro, Simon Raab, indique ainsi à titre d’exemple que « le Vector est suffisamment puissant pour détecter l’angle de chaque couche de fibre de carbone lors du procédé de superposition utilisé dans la fabrication de matériaux composites ».

Complétée par des fonctions de projection laser 3D et de vérification en cours de procédé, la solution Vector vise à assurer un placement précis et une conformité totale des pièces dans des applications d’assemblage entièrement automatisées. Pour aller plus loin dans le degré d’automatisation, Faro souligne par ailleurs la possibilité d’installer plusieurs Vector dans une configuration SurroundScan commandée par une seule station de travail. Avec un système de coordonnées partagées, cela autorise la création d’un espace de mesure de grandes dimensions.