Hawk Supervisor évalue instantanément l’état de santé des machines tournantes

Le 01/10/2015 à 22:51  

FixturLaser, marque du groupe ACOEM, développe des équipements de détection et d’aide à la correction des défauts mécaniques des machines tournantes. Ces outils d’analyse vibratoire, d’alignement laser et d’équilibrage dynamique permettent de réduire l’usure, de prévenir la casse et d’optimiser ainsi la disponibilité des machines.

Pour répondre à ces enjeux de maintenance industrielle, FixturLaser a conçu le Hawk Supervisor, un outil puissant d’analyse vibratoire qui réalise un diagnostic automatique d’une machine tournante, révélant instantanément son état de santé à la mise en service, en fonctionnement, avant et après réparation. Il s’adapte à tous les types de machines (turbines à vapeur ou à gaz, moteurs électriques, réducteurs, compresseurs, broyeurs, alternateurs, pompes, etc.) ou de structures (tuyauteries, châssis, stators, rotors, fours, agitateurs, etc.).

Parmi les avantages affichés par le Hawk Supervisor, on retiendra tout d’abord sa simplicité d’utilisation. En effet, si les bénéfices de l’analyse vibratoire sont largement reconnus, sa complexité peut néanmoins en réserver l’accès aux seuls spécialistes. L’outil proposé par FixturLaser permet une prise en main immédiate par tous les mécaniciens et s’intègre facilement dans un programme de maintenance. En second lieu, le Hawk Supervisor est un capteur triaxial sans fil, ce qui lui permet d’allier ergonomie et sécurité du personnel, tout en assurant des mesures vibratoires fiables indépendantes de l’état d’usure des câbles. Enfin, le diagnostic automatique fournit un résultat instantané et induit un gain de temps lors des réparations.

On rappellera que le groupe ACOEM propose une offre globale de monitoring intelligent, de diagnostic et de solutions s’appuyant sur son expertise en phénomènes vibratoires et acoustiques, destinée aux métiers de la surveillance, de la maintenance et de l’ingénierie. Il regroupe les marques 01dB, Metravib, OneProd et FixturLaser, cette dernière ayant été acquise en 2014.