Hexagon et ETQ collaborent sur la gestion de la qualité des produits

Le 03/11/2021 à 22:35

Les deux partenaires vont connecter leurs solutions de gestion de la qualité pour améliorer la prise de décision basée sur l’analyse des données, depuis la conception du produit jusqu’au client.

Hexagon Manufacturing Intelligence, la division du groupe suédois Hexagon spécialisée en métrologie dimensionnelle et en technologie de production, s’est engagée dans un partenariat avec ETQ, un éditeur américain de logiciels de gestion de la qualité (QMS), de la conformité et de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (HSE).

Cette collaboration vise à assurer la qualité des produits, en améliorant la prise de décision basée sur l’analyse des données au travers du process tout entier, de la conception jusqu’au client.

Le partenariat va consister à connecter les solutions de mesure et d’inspection d’Hexagon, indépendantes des équipements des fabricants, avec les logiciels QMS d’ETQ qui relient les différents systèmes en présence. Ce lien numérique capture automatiquement les données des process qualité, qui peuvent alors être exploitées par de l’intelligence artificielle (IA) afin d'aider les utilisateurs à identifier et analyser rapidement les problèmes.

Selon les deux partenaires, « la qualité est perçue au travers de l’expérience du client et elle a une incidence sur la réputation de la marque du fabricant ». La solution conjointe d’intégration des données se présente donc comme « un ajout direct de valeur, grâce à un niveau de qualité des produits plus élevé et à une réduction des défauts, des rebuts, des réusinages ou des rappels ».