Hexagon Manufacturing Intelligence renouvelle son logiciel de mesure de tubes

Le 21/10/2021 à 14:19

La nouvelle version BendingStudio XT réunit les fonctions de contrôle et d’analyse intervenant dans la fabrication de tubes et de fils à géométrie libre, et simplifiant son automatisation.

Hexagon Manufacturing Intelligence, la division du groupe suédois Hexagon spécialisée en métrologie dimensionnelle et en technologies de production, sort à présent une nouvelle version de son logiciel BendingStudio XT, annoncée comme un changement de génération.

La nouvelle mouture prend en charge des mesures à haute vitesse basée sur une caméra, en mode manuel ou automatisé, ainsi que des fonctionnalités de bras de mesure portable couvrant la numérisation laser, le palpage tactile et le relevé par capteur infrarouge.

Grâce à cette chaîne complète de matériel de mesure et à sa compatibilité avec les systèmes TubeInspect et Absolute Arm, BendingStudio XT simplifie le contrôle de toutes sortes de tubes, y compris – et c’est une nouveauté – les tubes rectangulaires, sans oublier les fils élastiques et les cintrages complexes.

Outre cette fonction de mesure, le logiciel permet de dépasser le stade de la vérification pour agir également sur le processus de fabrication. Il se connecte directement aux cintreuses à commande numérique pour corriger immédiatement des erreurs de fabrication. En combinaison avec le système TubeInspect, ce processus peut même être entièrement automatisé par l’intégration d’un robot, pour effectuer un contrôle de production continu dans l’atelier.