Hexagon se structure pour l’ingénierie de demain

Le 24/11/2021 à 10:34

Le groupe suédois a annoncé la nouvelle structure dédiée et ses plans de croissance pour l'ingénierie assistée par ordinateur lors de son événement HxGN Live Design & Engineering 2021.

Lors de sa première conférence axée sur la simulation, HxGN Live Design & Engineering 2021, Hexagon Manufacturing Intelligence, la division du groupe suédois Hexagon spécialisée en métrologie et solutions de fabrication, a annoncé la nouvelle structure dédiée et ses plans de croissance pour l'ingénierie assistée par ordinateur (Computer-Aided Engineering ou CAE).

Depuis l'acquisition de MSC Software en 2017, le groupe suédois n'a eu de cesse de développer son portefeuille CAE, aidant ses clients à repousser les limites de la conception et de l'ingénierie et à relever les défis de la production plus tôt dans le développement de produits grâce à des solutions basées sur ses technologies et celles de son écosystème de partenaires.

« En seulement quatre ans, nous avons créé un portefeuille qui va au-delà de l’offre des entreprises spécialisées en simulation. Nous répondons aux besoins que tout client peut avoir tout au long du cycle de vie de son produit – une fabrication plus “intelligente” et plus efficace de produits durables dès la conception – avec un portefeuille inspiré de la valeur fondamentale d'ouverture d'Hexagon – il n'y a pas de “silos de fournisseurs” dans notre offre », rappelle Roger Assaker (voir photographie), président de l’activité Conception et Ingénierie de Hexagon Manufacturing Intelligence.

Le groupe s’appuie également sur huit centres d’excellence, chacun spécialisé sur un type de physique, tout en assurant une plus grande interopérabilité des flux de travail au sein d’une plate-forme de collaboration commune, ainsi qu’une conception multi-physique et générative avec une gestion des solutions de « bout en bout » et des données virtuelles et réelles.

L’une des technologies clés pour le développement interdisciplinaire est l’intelligence artificielle (IA), mise en œuvre pour améliorer la précision, exploiter les données et permettre la résolution de problèmes en quelques secondes plutôt qu'en plusieurs jours, grâce aussi à des capacités d'analyse par éléments finis et volumes finis et d'autres simulations numériques sans compromettre la fidélité.

Hexagon a d’ailleurs annoncé la disponibilité d’Odyssee A-Eye, un nouvel outil d’IA améliorant la CAE pour une multitude de solutions industrielles sans avoir besoin d'une expertise complexe en matière de préparation et de simulation. En appliquant une reconnaissance de formes avancée aux images, images et vidéos, des ensembles de données simples peuvent être analysés pour des applications d'apprentissage automatique (machine learning) en simulation d'ingénierie.