Hydrogène: Le Cetim complète les équipements d’essais de son projet HyMEET

Le 22/11/2023 à 18:17

Le centre technique dispose de deux nouvelles machines pour la caractérisation de matériaux en contact avec l’hydrogène.

Le projet stratégique HyMEET (Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing), lancé en 2022 par le Cetim dans un contexte de transition écologique et en lien avec le plan France 2030, vise à doter la mécanique française des moyens et des compétences assurant la maîtrise technologique pour l’utilisation de l’hydrogène sous ses formes gazeuses et liquides.

« De nombreux projets se mettent en place pour la production d’hydrogène à grande échelle et l’élaboration d’infrastructures de distribution. Dans le domaine de l’e-mobilité, les fabricants d’engins agricoles, de manutention et de travaux publics envisagent sérieusement d’utiliser l’hydrogène pour la combustion directe ou l’électrification des fonctions », rapporte Didier Fribourg, directeur scientifique et technique au Cetim, en charge du pilotage du projet HyMEET.

Le centre technique, qui compte parmi les instituts labellisés Carnot, étend encore HyMEET avec l’ajout de nouveaux moyens pour la caractérisation des matériaux et des équipements, sachant que différents composants mécaniques (pompes, robinets, réservoirs, tuyaux, etc.) sont impliqués dans les systèmes liés à la production, à la distribution et à l’utilisation de l’hydrogène.

« L’hydrogène est notamment susceptible de fragiliser les matériaux métalliques sous certaines conditions opératoires. Si l’on veut mettre en œuvre un composant dans un équipement exploitant de l’hydrogène, il faut préalablement s’assurer de sa compatibilité par des essais mécaniques appropriés et en particulier de fatigue », explique Pierre Osmond, référent technique du Cetim sur la plate-forme de caractérisation mécanique en environnement hydrogène.

Deux nouvelles machines d’essais mécaniques rejoignent donc le centre et autorisent la caractérisation de matériaux jusqu’à 30 bars d’hydrogène à température ambiante et jusqu’à 15 bars à -120 °C. « Fin 2023, nous pourrons alors réaliser des essais mécaniques, notamment de ténacité et de fatigue, sur les matériaux que les industriels nous confieront dans un environnement hydrogène pouvant soutenir 400 bars », précise Gouenou Girardin, responsable technique du projet HyMEET.

Notons que le Cetim expose HyMEET cette semaine à l'événement European Hydrogen Week de Bruxelles et qu’il sera également présent au salon Hyvolution de Villepinte, du 30 janvier au 1er février 2024.

Copy link
Powered by Social Snap