Keyence donne à son capteur la forme d'un stylo

Le 23/01/2015 à 10:04  

Keyence, spécialiste des capteurs et systèmes de mesure et de vision industrielle, élargit sa gamme GT2 de capteurs de contact avec un modèle au format comparable à celui d’un stylo de 8 mm de diamètre, lui permettant de se glisser dans des espaces étroits.

Bien que très aminci, cet instrument intègre la technologie propriétaire innovante Scale Shot System II, basée sur un capteur Cmos qui balaie à vitesse élevée une échelle en verre graduée pour fournir une mesure de position absolue, avec une haute précision de 1 µm et une résolution d’affichage de 1 µm.

Cette technique présente aussi l’avantage de supporter les environnements sévères. La conformité du capteur GT2 aux standards NEMA Type 13 et IP67G garantit une étanchéité à l’eau, à la poussière et aux projections d’huile.

De nombreux accessoires offrent une grande simplicité d’installation pour des applications de contrôle industriel variées. On peut citer notamment la gamme d’amplificateurs qui s’enrichit d’un modèle capable de raccorder jusqu’à 5 têtes de capteur. Ainsi, avec un maximum de 3 amplificateurs à 5 têtes, des mesures sur une quinzaine de points peuvent être mises en œuvre pour le contrôle de planéité, d’inclinaison, de gauchissement,etc.

Enfin, des unités de communication compatibles avec les différents protocoles industriels standard, permettent la mise en réseau de ces systèmes de mesure.