Keyence miniaturise ses capteurs laser de déplacement

Le 10/05/2019 à 9:42

Spécialisé en capteurs et systèmes de vision, le japonais Keyence lance la gamme CL-3000 de capteurs laser de déplacement, conçus pour allier encombrement minimal et polyvalence. L’ouverture grand angle combinée à la méthode confocale multicolore vise à offrir un haut niveau de précision sur une plage de mesure étendue, efficace sur des surfaces aussi bien transparentes qu’arrondies, irrégulières ou rugueuses.

La miniaturisation des têtes de mesure a permis d'obtenir un modèle de diamètre extérieur de 8 mm, capable de se loger au cœur des machines ou au bout d’un bras de robot. Cette compacité, qui s’accompagne d’une masse annoncée réduite de moitié, autorise également l'installation de plusieurs capteurs en parallèle avec un pas de 9 mm entre deux points de mesure.

Pour garantir le niveau de précision et limiter les déformations dues aux variations de température des boîtiers, les composants électroniques (source lumineuse et détecteur) ont été sortis de la tête de mesure et montés dans le bloc optique à distance. De plus, Keyence a développé une source lumineuse polychromatique à très haute intensité assurant, selon le fabricant, une meilleure stabilité et une plus grande précision, même lorsque le point de mesure change, en raison notamment de la hauteur variable de la cible.

Copy link
Powered by Social Snap