L'AVE 2 mesure les déformations avec précision

Le 26/01/2015 à 9:48

Instron, fournisseur de machines de test des propriétés mécaniques des matériaux, sort un nouvel extensomètre vidéo sans contact de haute précision. Baptisé AVE 2, cet appareil met en œuvre des technologies brevetées de mesure de déformation, calculant le module d’élasticité et l’allongement à la rupture de matériaux variés tels que les plastiques, métaux, composites, textiles, films, biomatériaux,etc. Il présente pour cela une conformité aux normes ISO 527, ASTM D3039 et ASTM D638.

L’AVE 2 s’adapte aux variations de température et d’éclairage pour compenser les changements de conditions ambiantes. Avec une fréquence d’acquisition en temps réel de 490 Hz, l’extensomètre affiche une excellente précision de 1 µm. Un traitement plus pointu des mesures de déformation peut être effectué par corrélation d’images numériques (ou DIC pour Digital Image Correlation).

Cet instrument fonctionne avec toute machine d’essais de matériaux disposant d’une entrée analogique ±10 V et son montage facile permet de passer rapidement d’un appareil à un autre.