Le Smart Sensor se déploie aussi dans les atmosphères explosives

Le 20/05/2021 à 19:16  

ABB vient d’étoffer sa gamme Ability Smart Sensor avec un capteur destiné à la surveillance de l’état de santé et les performances des machines tournantes en milieu « Atex ».

Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, vient d’étoffer sa gamme Ability Smart Sensor avec un capteur destiné à la surveillance de l’état de santé et les performances des machines tournantes dans les atmosphères explosives.

Les équipements installés dans des endroits dangereux ou éloignés peuvent être difficiles à inspecter régulièrement par des opérateurs et, donc, fonctionner jusqu’à la survenue de la panne. Certifié Atex et IECex, le nouveau capteur détecte les éventuelles perturbations des machines avant qu‘elles n’aient un impact sur la fiabilité, la productivité et la sécurité, et permet alors la programmation d’une maintenance préventive.

Parmi les autres avantages apportées par la solution d’ABB, citons également l’optimisation des process pour réduire les coûts d’exploitation, la prolongation de la durée de vie des équipements ainsi surveillés et l’amélioration de la sécurité du personnel en permettant des inspections de maintenance à distance.

Du point de vue du capteur proprement dit, il est doté des dernières technologies en matière d’accéléromètres, de magnétomètre et de microphone à ultrasons, pour détecter la moindre anomalie dans l’état de santé de l’équipement. Le Smart Sensor se distingue par ailleurs par une autonomie de la batterie jusqu’à trois fois supérieure à celle de la plupart des modèles concurrents.

Il prend en charge les protocoles de communication Bluetooth 5 ou WirelessHart, et selon les interfaces, il est possible d’afficher différents niveaux de détails sur l’état de santé et les performances de l’équipement : un portail web avec tableau de bord complet pour les opérateurs (système d’entraînement connecté Ability), une interface sur l’état de l’équipement pour les techniciens du site (App), le système propre à l’utilisateur, ou encore Ability AssetInsight.