L'imageur 3D tient dans la poche

Le 05/04/2019 à 7:49

Leica Geosystem, la filiale du groupe suédois Hexagon spécialisée dans les solutions de capture et d’analyse d’information spatiale, vient de sortir le BLK3D, un imageur qui tient dans la poche, conçu pour fournir instantanément des mesures 3D précises à partir de photographies. Outre sa compacité, cet instrument portable se veut également ergonomique, afin de simplifier la collecte de données par des professionnels de domaines divers tels que l’architecture, le BTP, l’immobilier ou la sécurité civile, « favorisant la transformation numérique de secteurs axés jusqu’à présent sur des opérations manuelles », comme le précise Tobias Heller, responsable produit chez Leica Geosystems.

La combinaison de capteurs de mesure et d’outils logiciels de photogrammétrie permet à chaque image acquise par le BLK3D de constituer un relevé 3D complet et précis. De plus, des capacités de traitement de données embarquées évitent de recourir à des accès réseaux ou à des services cloud pour la prise de décision rapide suivant les flux d’opérations, qu’il s’agisse d’établir un plan de sol, d’estimer les installations d’un bâtiment, de faire le point sur l’avancement d’un chantier ou de produire une documentation sur l’ouvrage terminé.

Le BLK3D se connecte également en Wi-Fi ou via un câble USB à un ordinateur pour bénéficier de fonctionnalités logicielles plus étoffées. Avec une synchronisation automatique des données, l’utilisateur peut accéder aux images mesurables, pour les traiter, les classer ou créer de nouveaux projets basés sur des modèles 3D prêts pour la CAO.