LK Metrology tire profit de son retour à l’indépendance

Le 29/04/2021 à 11:00  

Le spécialiste britannique des MMT, repris en 2018 par Angelo Muscarella, le dirigeant italien d’ASF Metrology, dresse un bilan positif de ces trois dernières années.

Le fabricant britannique de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), LK Metrology, fête ses 58 ans d’existence et profite de l’occasion pour dresser le bilan de ces trois dernières années, marquées par le retour de l’entreprise à l’indépendance. Ce pionnier de la technologie MMT, devenu ensuite une division de Nikon Metrology, a en effet été repris en 2018 par Angelo Muscarella, également dirigeant de la société italienne ASF Metrology. « Nous sommes ravis d’entrer dans la quatrième année d’exploitation avec un carnet de commandes solide et des recettes ayant atteint le budget fixé lors du dernier exercice », déclare M. Muscarella.

Depuis trois ans, LK Metrology a étoffé son portefeuille de produits, avec le lancement de la gamme de bras de mesure Freedom et le renouvellement des MMT Altera. Deux nouveaux logiciels ont été introduits, ainsi qu’une plate-forme web permettant d’effectuer des tâches d’inspection à tout moment et en tout lieu.

Le chiffre d’affaires de la société repose sur la vente de nouvelles machines, sur les projets de retrofit et sur la reconduite de contrats de services. Parmi les marchés ciblés, les industries automobile et aérospatiale se montrent particulièrement dynamiques.

En ce qui concerne la présence à l’échelle mondiale, un réseau élargi de revendeurs a été déployé aux États-Unis par la filiale implantée dans le Michigan, répondant au succès commercial d’une installation de contrôle d’embrayages et d’arbres de transmission automatiques. Les ventes en Asie restent à un niveau élevé, et il en va de même pour l’activité en Russie et en Afrique du Sud. Les grandes entreprises européennes ont par ailleurs repris leurs investissements.

En matière de normes, la société ASF Metrology a obtenu l’accréditation ISO 17025, plaçant ainsi les ingénieurs de LK Metrology dans la liste certifiée. L’année écoulée a également donné lieu à des efforts de R&D, avec des travaux bien avancés pour le développement d’un scanner laser qui s’intégrera sur les MMT statiques et les bras articulés.