Machine de mesure par vision : Mitutoyo concilie coût raisonnable et performances

Le 12/10/2016 à 7:15  

Dans le domaine de la mesure par analyse d’images, Mitutoyo est connu pour ses machines de mesures dimensionnelles Quick Scope et Quick Vision Apex. Les Quick Scope sont des machines de mesure par analyse d’images destinées à effectuer des mesures unitaires ou de petites séries. Les Quick Vision Apex, quant à elles, constituent l’offre haut de gamme du japonais pour ce type de machines grâce notamment à une plus grande plage de mesure, permettant ainsi de contrôler la forme et les dimensions de plus grandes séries de produits.

Avec l’introduction de la Quick Vision Active exposée lors d’Enova Paris qui s’est déroulé le mois dernier à Paris, Mitutoyo complète sa gamme de machines de mesure par analyse d’image avec une solution intermédiaire en termes de prix et de plage de mesure en X, Y, Z, tout en gardant des performances optimales. « Cette machine correspond à une demande importante de nos clients qui souhaitent une machine de mesure par vision qui allie coût modéré, polyvalence et facilité d’utilisation, sans concession à la précision », indique Marc Michiels, responsable marketing et communication chez Mitutoyo France.

Palpeur tactile en option

Disponibles en deux versions (Quick Vision Active 202 et 404 qui disposent de plage de mesure en X, Y, Z de 250 x 200 x 150mm et 400 x 400 x 200mm respectivement), ces machines de vision automatique sont en effet équipées d’une caméra couleur Cmos haute résolution et de trois sources d’éclairage à Led blanches, dont un éclairage annulaire segmenté en 4 quartiers qui permet de mettre en évidence les arêtes peu prononcées, ainsi que du logiciel de mesure multicapteur QVPAK qui allie puissance et ergonomie. Ces machines présentent par ailleurs une grande flexibilité de grossissements et de précision grâce à son zoom indexé 8 positions couplé à 1 objectif interchangeable 1,5X (1X et 2X en option). Enfin, les Quick Vision Active peuvent également utiliser un palpeur tactile en option.

Ces machines affichent une résolution de 0,1 μm via codeur optique linéaire Mitutoyo ainsi que les précisions de mesure suivantes (à 20°C) : E1 (x,y) : (2 + 3L/1000) μm, E2 (xy) : (2,5 + 4L/1000) μm, E1z : (3 + 5L/1000) μm ou L est la longueur en millimètre. En configuration palpeur, la précision est E1 (x,y,z) : (2,4 + 3L/1000) μm.