Num simplifie la mesure de pièces directement sur la machine

Le 24/04/2020 à 8:30  
Le fabricant suisse Num, spécialisé dans les solutions de commande numérique (CNC), a enrichi sa plate-forme Flexium+ en ajoutant une option logicielle qui simplifie l’exécution de mesures par palpage pendant les processus d’usinage. Ce logiciel, conçu pour une utilisation aisée et ne nécessitant aucun développement de code, constitue un assistant graphique ciblant tout particulièrement les ateliers d’usinage qui cherchent à améliorer le contrôle de leur processus ou à augmenter le niveau de précision des pièces.
 
Accessible au travers de pages d’IHM utilisables sur tous les systèmes Flexium+, la nouvelle option logicielle propose l’ensemble des cycles de mesure standards par palpeur, ce qui se traduit par dix-sept programmes de mesure de pièces, quatre de calibration de palpeur mobile et deux pour la calibration du palpeur fixe et le préréglage de la longueur d’outil. A cela s’ajoutent six programmes spéciaux pour les fraiseuses. Le logiciel assure la gestion complète de la fonction RTCP (rotation du point central de l’outil) pour traiter les coordonnées inclinées dans le cadre même du cercle de mesure.
 
Pour commencer, l’utilisateur doit préciser certaines données telles que la vitesse d’avance et de palpage, ainsi que les positions d’approche et de départ. Une fois le cycle de mesure activé, le positionnement du palpeur est contrôlé de façon entièrement automatique. Précisons que le stylet est protégé contre les collisions avec la pièce dans l’environnement de travail, toute erreur étant signalée au système CNC pour un arrêt immédiat.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap