Omron lance une gamme de capteurs au standard IO-Link

Le 07/09/2017 à 14:09  

Omron annonce la sortie d’une gamme étendue de produits au standard IO-Link, le protocole de communication industriel dédié au raccordement de capteurs et d’actionneurs intelligents. Cette offre, qui vient étoffer les solutions du groupe japonais destinées à la transition vers l’industrie 4.0, vise à simplifier la mise en place d’une maintenance prédictive, source de gain de productivité.

Se voulant complète, la nouvelle gamme comprend divers capteurs photoélectriques, à réflexion directe ou rétroréfléchissants, des modèles pour la détection de marques de couleur, ainsi que des capteurs de proximité standard ou résistants aux éclaboussures. Des versions précâblées de ces produits sont disponibles, dont certaines équipées de connecteurs M12 avec système Smartclick assurant une installation facile et rapide. Parmi les caractéristiques innovantes proposées, on retiendra que les capteurs sont dotés d’une fonction de surveillance continue de leurs propres performances avec émission de rapports et qu’ils peuvent être reconfigurés à la volée à partir du système automatisé.

Cette gamme inclut par ailleurs deux modules maîtres IO-Link pour le raccordement de capteurs avec ou sans connecteurs Smartclick, sachant qu’ils acceptent également des modèles conformes à d’autres standards pour permettre la mise à niveau de systèmes existants. Toujours dans cette optique d’intégration en toute transparence, notons pour finir que ces nouveaux produits IO-Link font partie de l’environnement logiciel Sysmac Studio d’Omron, qui fournit des outils de configuration, de programmation, de simulation et de surveillance des systèmes automatisés.