SKF mise sur un pôle d'excellence à la française

Le 11/01/2016 à 19:40  

Le groupe SKF, fournisseur mondial spécialisé dans les roulements et les composants de mécatronique, a inauguré au dernier trimestre 2015, son nouveau centre SKF Solution Factory, basé à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). La création de ce pôle d’excellence en ingénierie s’inscrit dans le plan d’action stratégique initié par SKF France, afin de mettre l’accent sur l’innovation et sur l’efficacité de la relation client, pour assurer le déploiement de la marque en France et à l’international, avec 70 % de l’activité de la filiale française consacrée à l’exportation.

La plate-forme SKF Solution Factory se compose d’un espace de production de 10 000 m2, regroupant sept activités (technique de serrage industriel, rénovation de broches, transformation des roulements, systèmes de lubrification, solutions d’étanchéité, roulements capteurs et enfin, prototypes), toutes connexes au cœur de métier du fabricant, le roulement. L’ensemble est complété par un centre de formation, un show-room de 1 500 m2 destiné aux clients et distributeurs, ainsi qu’un site de conférence pour l’organisation d’événements.

Cette démarche de mutualisation des compétences permet en outre à la filiale française de se distinguer au sein du groupe suédois, qui a décidé de transférer à Saint-Cyr-sur-Loire l’unité de fabrication des kits de rechange automobile, initialement localisée à Göteborg (Suède). On rappelle par ailleurs, que le site SKF d’Indre-et-Loire est le plus grand de France avec près de 1 300 salariés et qu’il produit 60 millions de roulements par an.