Zeiss lance son Challenge Metrology 4.0 pour les étudiants

Le 29/03/2019 à 12:31  

Le groupe Zeiss a lancé le mois dernier son premier Challenge Metrology 4.0, un concours qui donne aux étudiants l’opportunité de proposer des solutions innovantes pour le contrôle qualité dans l’industrie 4.0. Face au manque de main d’œuvre en métrologie, le spécialiste de la mesure multidimensionnelle souhaite valoriser le métier de métrologue qu’il considère trop peu connu. Il s’est donc donné pour mission de « démocratiser la métrologie » et de permettre aux jeunes d’accéder à des « métiers d’avenir ».

Le challenge est ouvert aux étudiants qui résident en France, en Suisse Romande et dans les pays du Maghreb, regroupés en équipes de deux à quatre participants de niveau Bac, Bac+2 ou Bac+5. La première étape consiste à déposer la présentation du projet en cinq pages sur la plate-forme en ligne jusqu’au 14 avril prochain. Après une deuxième étape où les vingt-deux équipes sélectionnées seront accompagnées de mentors pour les aider à approfondir leur dossier, dix finalistes défendront leur projet mi-juin devant un jury.

Trois prix de 4 000, 3 000 et 2 000 euros seront décernés, ainsi qu’un prix coup de cœur du jury de 1 000 euros. De plus, tous les finalistes se verront offrir une formation de niveau 1 du Coffmet, le Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle, et bénéficieront d’un entretien avec des entreprises.

La plate-forme est accessible à l’adresse www.agorize.com/fr/challenges/zeiss-metrologie