A deux mains, la pesée se fait plus vite

Le 27/07/2010 à 14:43  

Les modèles MS Micro-Semi sont les derniers-nés de la nouvelle gamme de balances de laboratoire NewClassic de Mettler-Toledo. Elles héritent notamment d’une ergonomie réduisant de 30 % le temps de manipulation.
« Même si le pesage est considéré comme un processus simple à réaliser, il est toujours possible d’en améliorer la productivité. Les balances de laboratoire NewClassic répondent à cet objectif », affirme d’emblée Samuel Cantelou, chef de produits pesage de laboratoire au sein de la filiale française de l’américain Mettler-Toledo France. Les trois modèles supplémentaires NewClassic MS Semi-Micro, que la société vient d’introduire, en sont un parfait exemple. A l’occasion de ce lancement, le logiciel de toute la gamme NewClassic a été mis à jour avec des fonctions supplémentaires (protection des balances, comptage…).
De par leur conception, ces balances permettent en effet de réduire jusqu’à 30 % le temps nécessaire pour réaliser une pesée. La cadence de travail est directement liée au nombre d’étapes manuelles nécessaires pour effectuer une pesée. Si une balance avec une porte traditionnelle requiert 7 étapes, le système d’ouverture des portes de l’ErgoDoor des NewClassic MS Semi-Micro réduit la procédure à seulement 5 étapes: ouvrir la fenêtre d’une main et placer l’échantillon de l’autre; fermer la fenêtre; lire le résultat ; ouvrir la fenêtre d’une main et retirer l’échantillon de l’autre ; et fermer la porte.
Un nettoyage en quelques dizaines de secondes
Parmi les autres caractéristiques, les NewClassic MS Semi-Micro se distinguent des autres balances de la gamme MS par une précision d’affichage de 0,01 mg, uniquement sur une plage fine pour les MS105DU et MS205DU, au lieu de 0,1 mg jusque-là. Leur portée atteint 120 g ou 220 g (MS205DU) et, en plage fine, 42 g (MS105DU) ou 82 g (MS205DU). Citons également une répétabilité de 0,04 mg (MS105) ou 0,08 mg, un temps de stabilisation de 8s, voire de 4 s pour les MS105DU et MS205DU, un plateau de diamètre de 80 mm, etc.
A l’instar des modèles MS Semi-Micro, les autres balances de laboratoire NewClassic – l’entrée de gamme par rapport à la série Excellence composé des versions portables ML fonctionnant sur piles et MS – franchissent de nouvelles limites en termes d’ergonomie, de facilité d’utilisation, de précision et de fiabilité à long terme. L’écran à contraste élevé, les trois touches programmables pour accéder aux fonctions les plus utilisées, l’affichage graphique de l’ensemble de la plage de pesée utilisée, l’étalonnage interne automatique en fonction de l’heure et de la température (système FACT), etc. réduisent également les temps d’intervention. « La maintenance et l’entretien des balances sont optimisés et réalisables sur place et sans outils. Vingt secondes suffisent pour retirer les vitres et dix autres pour démonter entièrement le pare-brise », explique Samuel Cantelou.