Atlas Copco reprend une activité de Brooks Automation

Le 13/09/2018 à 10:27

L’américain Brooks Automation, fabricant de solutions d’automatismes et de cryogénie, vient d’annoncer la vente de son activité de cryogénie pour les semi-conducteurs au groupe suédois Atlas Copco, pour un montant de 675 millions de dollars. Cette activité va intégrer Edwards Vacuum, l’entité rachetée en 2014 par le groupe suédois et spécialisée dans les techniques de vide.

La transaction porte en effet sur les opérations de pompes cryogéniques situées à Chelmsford (États-Unis) et à Monterrey (Mexique), le réseau mondial de ventes et de centres de services, ainsi que les parts (50 %) de l’américain dans la joint-venture avec Ulvac (Ulvac Cryogenics), qui a réalisé un chiffre d’affaires de 100 M$ en 2017.

L’activité cryogénique pour les semi-conducteurs, qui regroupe les pompes CTI-Cryogenics et les systèmes de refroidissement Polycold, a été acquise via la fusion avec Helix Technology en 2005. Cette activité emploie environ 400 personnes pour un chiffre d’affaires de 195 M$ en 2017.

« Cette acquisition nous donne accès à de nouvelles technologies et à de nouveaux produits, complétant notre offre actuelle de solutions pour les enceintes pour semi-conducteurs. Nous utiliserons notre présence mondiale dans le vide, pour étendre les applications des technologies acquises à l’industrie générale et aux marchés émergents de la médecine et de l’énergie », précise Geert Follens (voir photographie), président de l’activité Technique de vide Vacuum d’Atlas Copco.