Bertin dévoile un portique de détection de la radioactivité

Le 14/12/2017 à 15:06  

Bertin Instruments, l’activité d’instrumentation de Bertin Technologies, filiale du groupe français CNIM, vient de lancer la gamme de portique de détection de la radioactivité SaphyGATE G. Les premiers équipements de cette famille de portiques permettent de contrôler la radioactivité potentielle des véhicules, des camions, des trains et de leur chargement d’une façon automatisée.

« Tout se passe de façon automatique, généralement lors de la pesée des véhicules, ce qui permet de conserver un trafic fluide en entrée et en sortie de site », précise Julien Ranouil, chef de produit chez Bertin Technologies. Les modèles SaphyGATE G50 et G100 sont constitués de détecteurs à haute performance (scintillateurs en PVT de 25 l et de gamme d’énergie de 30 keV à 70 MeV), installés dans des piliers entre lesquels passent les véhicules à contrôler.

Les données sont analysées en temps réel par le système de traitement du poste de contrôle. La société a d’ailleurs développé un algorithme de compensation de bruit de fond des rayonnements telluriques, permettant d’adapter le seuil de détection en fonction du passage des véhicules et ainsi d’assurer les mesures les plus pertinentes possibles.

« Au-delà de ses performances en matière de mesure de la radioactivité, les portiques SaphyGATE G répondent aux exigences de la norme internationale CEI 62022, l’une des plus sévères. Ils se positionnent ainsi clairement à la pointe de l’industrie », affirme Bruno Vallayer, directeur commercial et marketing du département Bertin Systèmes et Instrumentation.