Selon l’Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT ; www.bulletins-electroniques.com/actualites/75766.htm) et l'Ambassade de France à Berlin, des chercheurs de l'Institut de physique de l'Université d'Augsbourg en Bavière (Allemagne) ont publié dans la revue Advanced Functional Materials des résultats concernant les caractéristiques de semi-conducteurs poreux. Ces structures organométalliques, comme celle synthétisé par Dirk Volkmer et son équipe de l'Institut de chimie des solides de l'Université d'Augsbourg (MFU-4), peuvent voir leur conductivité électrique être modifiée par l'échange d'ions de cobalt ou de zinc. La matrice réagit en effet à ses ions, ce qui modifie sa structure, et des composés dont les caractéristiques s'approchent de celles des semi-conducteurs connus, comme le sélénium, sont ainsi créés. Ces matériaux disposent en outre d'une surface intérieure beaucoup plus importante, ce qui permet d'envisager de nombreuses applications, telles que des capteurs, les molécules à analyser pénétrant dans le matériau et modifiant certaines grandeurs physiques. L'objectif à terme de l'équipe est le développement de matériaux multifonctionnels reposant sur de tels semi-conducteurs.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Des chercheurs allemands ont caractérisé des semi-conducteurs poreux
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 11:48 par Sophie Eremian
Enregistreurs de données en ligne
Les enregistreurs de données testo 162 et testo 164 sont conçus pour la surveillance continue et en temps réel des…
Lecture offerte
Le 14/10/2025 à 15:32 par Camille Paschal
Stéréomicroscope numérique : Vision Engineering présente son nouveau produit
Vision Engineering, spécialiste des solutions ergonomiques de microscopie, d'imagerie stéréoscopique et de métrologie, annonce le lancement de ProteQ VISO. (suite…)
Lecture offerte
Le 06/10/2025 à 17:56 par Charlotte Huguerre-Cousin
Precia Molen lance son nouveau terminal de pesage à Pollutec 2025
L’I420 PWS est présenté en avant-première à l’occasion du salon environnemental Pollutec ayant lieu du 7 au 10 octobre à…
Lecture offerte
Le 11/09/2025 à 9:06 par Sophie Eremian
Baumer présente ses nouveaux modèles de détecteurs ToF
Les modèles OT200 et OT330 sont de très petits détecteurs ToF (Time of Flight) avec une très grande portée. (suite…)