Entre le process et le labo, le viscosimètre se fait portable

Le 18/10/2005 à 0:00

Alternative aux viscosimètres de process et de laboratoire, l’équipement portatif de Sofraser permet de suivre la viscosité d’un produit en tout lieu, à n’importe quel moment ou à chaque étape du processus de fabrication.

Il ne remplace pas l’appareil de process, « parce que quand on a besoin d’une mesure en continu, on ne peut pas s’en passer », explique Philippe Burg, directeur commercial de Sofraser. Il ne remplace pas non plus l’appareil de laboratoire, bien plus sophistiqué, qui apporte d’autres fonctionnalités. Le viscosimètre portable PIVI a été développé par le fabricant français Sofraser pour répondre à une demande intermédiaire. Quand une mesure en continu ne se justifie pas. Quand cela prend trop de temps pour prélever un échantillon et l’emmener au laboratoire. Quand la mesure de viscosité est nécessaire sur divers points de contrôle. Ou encore lorsque, pour des industriels qui fabriquent des produits très différents, il devient trop coûteux d’installer des équipements de process sur toutes les unités.

Le fabricant spécialiste de viscosimétrie de process a donc voulu répondre à la demande de sa clientèle. « Nous avons transféré notre savoir-faire en mesure de process dans un équipement portatif », explique M. Burg. Avec le même principe de mesure à tige vibrante : la viscosité est reliée à l’énergie nécessaire pour maintenir constante l’amplitude de vibration. « Ce principe est simple, robuste, fiable. L’appareil est facile à nettoyer et ne comprend aucune pièce d’usure », précise M. Burg. La sonde peut être plongée directement dans la cuve ou le réacteur. Si cela n’est pas possible, la mesure se fait alors, après prélèvement, dans un bécher.

Le viscosimètre PIVI affiche instantanément la valeur de la viscosité, stocke jusqu’à 40 mesures et possède une sortie RS 232. Comme les viscosimètres de procédés de Sofraser, il peut être équipé d’une sonde de température et être utilisé jusqu’à 100 °C (200 °C en option). La température du produit peut monter, elle, jusqu’à 200 °C. En laboratoire, installé sur un trépied, PIVI réalise des mesures en série : plusieurs à la minute (en fonction des nettoyages intermédiaires). « Les gammes de mesure (de 0,1 à 100 000 mPa.s) permettent de répondre à plus de 90 % des applications », indique M. Burg.

Pour ce qui est du prix, la version portative est moins chère qu’un équipement du process. Pour répondre à l'attente du marché mais aussi parce que les conditions de service, en termes de pression ou de température notamment, ne sont pas aussi exigeantes.

Quelques caractéristiques

· Gammes de mesure : de 0,1-100 mPa.s à 100-100 000 mPa.s

· Reproductibilité : ± 0,5 % de la pleine échelle

· Etanchéité du corps : IP 67

· Matériau : Inox 316L

· Autonomie : 4 heures

· Table de corrélation programmable

· Option : sortie courant

Copy link
Powered by Social Snap