Fluke a développé une caméra acoustique

Le 09/05/2019 à 14:02

Le groupe Fluke, entité du conglomérat américain Fortive spécialisée dans les outils de test électroniques à usage professionnel, vient de lancer la caméra acoustique à ultrasons ii900, en partenariat avec le néerlandais Sorama, spécialisé dans les solutions d'insonorisation et d'analyse sonore. Les équipes de maintenance dispose désormais d’un outil leur permettant de localiser rapidement les fuites d’air comprimé, de gaz ou de vide, et ce avec un minimum de formation.

« Nous comptons beaucoup sur l'air, c'est l'un des services publics les plus importants que nous avons dans le bâtiment. Avec l’ii900, nous pouvons rester sur la ligne de côté et inspecter la ligne aérienne, pendant que les chariots et les personnes se déplacent en dessous. Et nous n'avons plus besoin d'ajouter de nouveaux compresseurs ou de nouvelles chaînes de réception », explique Josh Stockert, technicien de maintenance de niveau III chez Genie (groupe américain Terex).

Doté de 69 microphones Mems numériques associés la nouvelle technologie SoundSight, l'imageur de l’américain filtre les bruits de fond afin que localiser avec précision les fuites, même dans les environnements les plus bruyants. L’étendue de mesure est de 16 à 106,3 dB, à 19 kHz, avec une sensibilité de 150 ml/ à environ 700 kPa jusqu’à une distance de 10 m, une gamme de fréquence de 2 à 52 kHz et une portée de 0,5 à 50 m.

L'écran LCD couleur tactile 7 pouces 1 280 x 800 pixels superpose un « SoundMap » sur une image visuelle pour une identification rapide de l'emplacement des fuites. L'interface utilisateur permet facilement aux techniciens d'isoler la fréquence sonore de la fuite. Les images peuvent être sauvegardées et exportées pour générer des rapports. L’ii900 affiche une autonomie de 6 h (Li-ion) et des dimensions (H x l x L) de 186 x 322 x 68 mm pour une masse (batterie comprise) de 1,7 kg.