GoyaLab est un nouvel acteur en spectrométrie

Le 10/01/2019 à 9:56

Le centre technologique optique et lasers Alphanov du pôle de compétitivité Alpha – Route des lasers et des hyperfréquences a lancé, le 24 septembre 2018, GoyaLab, qui est un essaimage directement issu des travaux menés au sein du centre technologique pour développer, industrialiser et commercialiser le GoSpectro.

Rappelons qu’il s’agit d’un mini spectromètre, capable de transformer n’importe quel smartphone en spectromètre de lumière. Les marchés visés sont tous ceux qui ont besoin d’instruments de spectroscopie mobiles, simples, compacts, peu coûteux et connectés, tels que l’agroalimentaire, la lutte contre la contrefaçon. « C’est un atout important de démarrer avec un produit existant, déjà très implanté sur les marchés de la gemmologie et de l’enseignement », affirme Thomas Kuntzel (voir photographie), président de GoyaLab.

Incubée par Bordeaux Unitec et hébergée dans l’espace « entreprises » d’Alphanov à l’Institut d’optique d’Aquitaine, GoyaLab repose sur le transfert d’une technologie brevetée ainsi que de toute l’activité liée au GoSpectro. « Pour la première fois avec GoyaLab, Alphanov expérimente le transfert d’une technologie en conservant une part minoritaire dans la nouvelle société », indique Benoît Appert-Collin, directeur du centre technologique.

Copy link
Powered by Social Snap