Holifresh lance sa solution de suivi de la chaîne de froid

Le 08/04/2020 à 14:40

Le belge Holifresh, spécialisé dans les objets connectés pour la surveillance de la chaîne du froid, vient d’annoncer la disponibilité de son système d’alarmes pour la surveillance des températures conforme aux démarches HACCP et destiné aux professionnels de l’agroalimentaire.

« D’autres solutions sont proposées sur le marché, explique Julien Finet, cofondateur d’Holifresh.Non seulement elles sont chères, mais elles sont dépendantes de la connexion Internet. Or, dans de nombreux établissements, la couverture réseau est médiocre, et le Wi-Fi ne passe pas dans les ateliers et les zones de stockage. »

La solution belge repose sur les enregistreurs de température autonomes David et Goliath et une plate-forme web intuitive et accessible par n’importe quel terminal (smartphone, tablette numérique, PC). Une fois installés dans la chambre froide, ou à l’extérieur, par exemple, les enregistreurs se connectent automatiquement au réseau LoRa (David) ou Sigfox (Goliath), sans autre installation.

En cas de dysfonctionnement – le dépassement de températures durant une période définie, la rupture de la chaîne du froid –, une alerte est instantanée envoyée par SMS, email ou appel téléphonique à l’opérateur. Il peut ainsi réagir rapidement et éviter des pertes coûteuses.

En plus du paramétrage d’alarmes, la plate-forme de Holifresh propose plusieurs outils pratiques complémentaires : la prise de note en ligne, la création de rapports efficaces, la personnalisation des alarmes (définir et/ou moduler le nombre d’alarme et le nombre de destinataires par équipement), la comparaison de graphiques et des modules complémentaires HACCP.

Pour moins de 1 euro par jour, les utilisateurs ont le choix entre l’achat de la plate-forme avec licence annuelle et la location complète. A noter que les frigoristes peuvent, avec la solution de Holifresh, avoir accès à distance aux données de leurs clients.